Fondation

La fondation est l’une des composantes structurelles des plus importantes de votre propriété.  Une fondation non étanche permettant à l'eau de pénétrer à travers l'enveloppe du bâtiment aura un impact majeur sur les matériaux, la structure et, éventuellement, la santé des occupants.

Parmi les problèmes les plus connus et observés, les fissures permettant les infiltrations d’eau sont les plus communes.  Les causes probables  sont le tassement du sol,  les mouvements différentiels (gel/dégel) et le type de sol (ex. argileux).

Une fondation permettant des infiltrations d’eau apportera de la moisissure et éventuellement la pourriture des éléments de bois de la structure.

Les travaux correctifs sont cruciaux et prioritaires. Le report de ces travaux occasionnera des dépenses additionnelles et pourra engendrer des dommages aux autres composantes de la propriété.

Si ces problèmes sont détectés avant la mise en vente, le propriétaire doit les mentionner dans sa déclaration du vendeur.

Si détectées par l’inspecteur avant l’achat, ces anomalies devront être mentionnées à l'acheteur éventuel afin que celui-ci puisse évaluer la gravité de cette défectuosité.